Unesco Magrid

Initiative pour la reconquête des compétences

Documentations

Ressources PDF Imprimer Envoyer

Ressources Humaines

Au CNRST, une équipe est dédiée à la gestion de la grille de calcul MaGrid. Cette équipe participera à la mise en œuvre du projet. Elle est composée de cinq personnes : Un chercheur, deux ingénieurs et deux techniciens.

Nos partenaires dans ce projet forment une équipe de cinq chercheurs au niveau national et deux chercheurs marocains expatriés experts en calcul distribué.
Des étudiants seront impliqués dans le projet, dans le cadre de projets de fin d'étude, au niveau du CNRST et des établissements partenaires.

Matériel

Le CNRST a déployé un cluster qui constitue le noyau et le site principal pour MaGrid. Le site est opérationnel avec la configuration matérielle suivante :

5 Serveurs Worker Node (WN) bi-processeur, HP Proliant DL360 G4, 2xIntel Xeon HT à 3 GHz, 2 Go de RAM et 80 Go de disque dur ;

4 Serveur HP Proliant DL360 G4p, Intel Xeon HT à 3 GHz, 1 Go de RAM et 320 Go de disque dur. Ils assurent les services de base de MaGrid. Ces services sont distribués de la manière suivante:

  • Serveur 1 : Berkeley Database Information Index (BDII)
  • Serveur 2 : Virtual Organization Membership Service (Voms)
  • Serveur 3 : Workload Management System (WMS)
  • Serveur 4 : Computing Element (CE)

 

1 Serveur de stockage Storage Element (SE) d'une capacité de 12 To bi-processeur, HP Proliant DL185 G5, 2xAMD Opteron à 2,2 GHz, 8 Go de RAM;

1 Serveur jouant le rôle de User Interface (UI), HP Proliant DL360 G4p, 3 GHz Intel Xeon HT à 3 GHz, 1 Go de RAM et 320 Go de disque dur.

Le schéma suivant illustre la topologie de l’architecture du site MaGrid du CNRST: